Le théâtre est un mode d’expression culturel permettant de représenter une histoire sur une scène. Cette dernière est le plus souvent décorée. Il arrive qu’un orchestre accompagne musicalement la représentation. Le théâtre est indissociable des acteurs. En effet, ce sont ces derniers qui incarnent des personnages, donc leur donnent vie. Comment s’articulent les relations entre les acteurs et le théâtre ? Comment devient-on acteur ?
Origine et évolution du théâtre
D’une part, ce mot désigne le lieu où se tiennent les représentations. D’autre part, il renvoie à la représentation d’une oeuvre tragique ou comique. C’est aussi un genre littéraire. Autrefois, en grec, le mot théâtre désignait aussi toute la partie de la scène dissimulée par le rideau. Le mot théâtre désigne aussi un lieu où se déroule une action donnée. Les militaires parlent par exemple de théâtre d’opérations. Aujourd’hui, de nombreux réalisateurs ont une définition plus large du théâtre n’hésitant pas à y inclure des disciplines voisines telles que le mime, le cirque et la danse. Théâtre devient synonyme de spectacle vivant. Selon les partisans de cette définition large, il suffit d’avoir un lieu, des actes représentés, une unité de temps et un public pour faire du théâtre. Certains vont plus loin en préférant l’expression spectacle pluridisciplinaire au mot théâtre.
La mise en scène au théâtre
Au théâtre, la mise en scène permet à deux représentations de la même oeuvre d’être totalement différentes. Des décors donnent vie aux différents segments de l’histoire. Les chaussures les habits, les éclairages font aussi partie de la mise en scène modifiant la forme d’une oeuvre représentée. La difficulté augmente dans les œuvres n’ayant aucune parole. En revanche, le théâtre musical offre plus de moyens de mettre en scène les expressions. La mise en scène a énormément changé depuis le Ve siècle avant notre ère lorsque se déroulaient les premières représentations théâtrales dédiées aux dieux du panthéon romain. Le théâtre classique s’accommode parfaitement d’une mise en scène sommaire. Le théâtre moderne inclut souvent des technologies telles que écrans géants.
Accessoires des acteurs
Nous sommes loin de l’époque grecque avec des acteurs ayant le visage dissimulé par un masque blanc. L’avantage de cet accessoire était qu’il permettait au public de voir les acteurs de loin. Cet accessoire est peu voire rarement utilisé dans le théâtre contemporain. A l’époque, les masques avaient au moins trois expressions : la joie, la tristesse et le mélange des deux expressions. La contrainte du masque est que les comédiens devaient jouer de profil. Le métier d’acteur est accessible par la voie académique. Dans ce cas, le passage par les beaux arts est souvent la règle. Mais de nombreux comédiens ont d’abord joué en tant qu’amateurs. Puis, ils sont pris des cours d’art dramatique ou rejoint des compagnies qui ont donné des bases professionnelles à leurs pratiques théâtrales.