Pièces de théâtre reprises au cinéma

Le théâtre a toujours été une grande source d’inspiration pour le 7ème art, et ce de beaucoup de manières. Mais l’on constate aussi que le contraire est possible. Plusieurs films mythiques se sont aussi retrouvés adaptés au théâtre et vice versa. Ce savoir-faire porte le nom de plusieurs réalisateurs de génie. La concurrence constatées entre ces deux domaines se convertit peu à peu en complémentarité, d’emprunt et une promotion mutuelle.

Quelques reprises de théâtre au cinéma

Dans les années 30, 32% des films sonores français de fiction sont des adaptations cinématographiques de pièces de théâtre. En effet, les scénarios tirés des pièces de théâtre ont considérablement augmenté. Obligeant le cinéma à se tourner de plus en plus vers le répertoire théâtral ainsi que les dramaturges et les acteurs de l’art dramatique. Parmi ces éminents chefs d’œuvres théâtrales adaptés au cinéma nous avons : “Cyrano de Bergerac” d’Edmond Rostand qui rencontra un énorme succès à sa sortie en 1990 ; cette adaptation lui valut dix césars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur pour Jean Paul Rappeneau. Il remporta aussi le Golden Globe du meilleur film étranger ainsi que l’oscar des meilleurs costumes. Suivi de la comédie de boulevard au film culte “le Diner de cons” et “le père Noel est une ordure”. “Le Diner de con” a permis à Jacques Viller d’avoir le César du meilleur acteur et a Daniel Prévost celui du meilleur second rôle. ‘’Le père Noel est une ordure” qui acquis son statut de film culte au cours de ces diffusions télévisuelles.

Ensuite il y a “Le Prénom” et “Les Garçons et Guillaume à Table” qui ont connu un grand succès tant sur la scène qu’à l’écran. “Le Prénom” remporta le césar du meilleur second rôle. Tandis que le film de Guillaume Galienne remporta cinq césars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur. “Shakespeare in Love” remporta sept oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice. Et pour finir, “Opening Night” est carrément l’une des présentations les plus fabuleuses du théâtre à l’écran. Pour en citer que ceux-là en termes d’adaptation d’œuvres au cinéma.

Les pièces de théâtre existantes sont nombreuses et sont le fruit de l’imagination très riche de certains auteurs. Ces derniers leur donnent vie dans des décors très soigneusement préparés pour toucher le public auquel elles s’adressent. Les plus célèbres d’entre elles ont été adaptées voire reprises au cinéma.