L’opéra Garnier de Paris

Encore connu sous le nom de “Palais Garnier”, l’opéra Garnier de Paris tient son nom de Charles Garnier qui est l’architecte à qui nous devons ce monument particulièrement représentatif. C’est un théâtre national situé dans le 9ème arrondissement de Paris, doté d’une architecture éclectique.

En effet, la construction de cet opéra a été décidée en 1858 pour répondre à un besoin de la population et de la cour impériale. Sa construction a été honorée par l’intervention des plus grands peintres et sculpteurs de l’époque. Il fallait que l’architecture s’efface devant l’art lyrique, mais ce ne fut pas le cas avec l’opéra Garnier ; c’était la première fois qu’un bâtiment de spectacle présentait à la fois autant de luxe à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le 5 Janvier 1875, le nouveau temple de l’art lyrique nommé palais Charles Garnier fut inauguré. Cet édifice très impressionnant, est selon les avis, un lieu magique doté d’un plafond de Chagall à couper le souffle. Que d’éloges pour cet endroit idéal pour opéra, ballet, concert et toutes sortes de présentations artistiques. Tous les détails contribuent à sa réputation, depuis les visites jusqu’aux guides passionnés.