
Encore connu sous le nom de « Palais Garnier », l’opéra Garnier de Paris tient son nom de Charles Garnier qui est l’architecte à qui nous devons ce monument particulièrement représentatif. C’est un théâtre national situé dans le 9ème arrondissement de Paris, doté d’une architecture éclectique.
En effet, la construction de cet opéra a été décidée en 1858 pour répondre à un besoin de la population et de la cour impériale. Sa construction a été honorée par l’intervention des plus grands peintres et sculpteurs de l’époque. Il fallait que l’architectu
re s’efface devant l’art lyrique, mais ce ne fut pas le cas avec l’opéra Garnier ; c’était la première fois qu’un bâtiment de spectacle présentait à la fois autant de luxe à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le 5 Janvier 1875, le nouveau temple de l’art lyrique nommé palais Charles Garnier fut inauguré. Cet édifice très impressionnant, est selon les avis, un lieu magique doté d’un plafond de Chagall à couper le souffle. Que d’éloges pour cet endroit idéal pour opéra, ballet, concert et toutes sortes de présentations artistiques. Tous les détails contribuent à sa réputation, depuis les visites jusqu’aux guides passionnés.
