L’acteur est le personnage principal d’une pièce théâtrale ou d’un film. Sans sa présence, le metteur en scène aura beau faire son travail, il n’y aura personne pour jouer la pièce. Il en est de même du monteur, de l’accessoiriste, de l’éclairagiste, du caméraman, du perchiste, etc. Qui est-il et dans quel univers évolue-t-il ? Quelle différence fait-il d’être acteur sur scène ou à l’écran ?
Un acteur, c’est qui ?
Un acteur est toute personne qui se met dans la peau d’un personnage dans une pièce théâtrale, à la télévision, à la radio ou dans un film. On le désigne par le générique de comédien ou de comédienne lorsqu’il s’agit d’une femme. Aujourd’hui, en dehors du talent naturel que peut avoir un acteur ou une actrice, c’est une profession qui s’étudie dans les grandes écoles d’art. On y étudie en l’occurrence l’art de se revêtir du caractère d’un autre, du personnage d’une pièce de théâtre. Il s’oublie donc en tant que personne et imite à la perfection la personnalité intrinsèque d’une autre personne.
Acteur sur scène et acteur à l’écran
La différence n’est pas trop grande et se remarque sur des détails. Certains acteurs qui arrivent à les distinguer peuvent jouer aussi bien au théâtre que dans les films au cinéma. Revenant sur ces détails, ils sont relatifs à l’interprétation de l’acteur, à la mise en scène et aux répliques.
Par rapport à l’interprétation, l’acteur sur scène est plus sollicité. Il doit ajuster sa voix et des gestes aux dimensions de la salle afin d’être bien perçu de tous. Au cinéma, la caméra aide à ne pas se gêner outre mesure pour être vu et entendu.
Du point de vue de la mise en scène, le risque de distraction de l’acteur sur scène est quasi-permanent. Des spectateurs qui entrent et qui sortent, des sifflements, etc. auquel l’acteur sur scène ne doit accorder aucune attention. Un faux pas donc et la pièce est à l’eau. L’acteur au cinéma par contre est épargné de cette distraction en se focalisant uniquement sur le champ de la caméra.
Enfin, il y a les répliques même dans un contexte moderne qui suivent une certaine codification. Au théâtre, les acteurs répondent sous forme de vers. Tout le contraire de l’acteur du cinéma qui utilise un langage libre de toutes contraintes lexicales.