Le théâtre, divertissement de prestige ?

Spectacle renforcé d’un genre oral, le théâtre détient une réputation qui le précède. Pour réussir dans ce monde, il faut nécessairement avoir un talent, une performance capable de séduire le publique avec un travail corporel, un exercice vocal et gestuel pouvant inspirer soit la pitié, la terreur, la gaieté, le rire, soit l’indignation etc. chez les spectateurs. Dans la plupart des cas, la scène est présentée dans un lieu particulier ou dans un décor particulier.

Le théâtre comme divertissement

De cérémonie religieuse (du dieu Grec Dionysos) pour débat sur les questions politique, au fil du temps, l’essence du théâtre était de distraire, de faire rire en effaçant ennuis et soucis aux spectateurs durant la présentation. Etant donné que nous sommes d’accord sur le fait qu’il soit tout de même un divertissement en plus de ses autres valeurs, qu’en est-il de notre préoccupation ?

Un divertissement de prestige

Force est de constaté que ce milieu est fréquenté majoritairement par les bourgeois. En effet, l’accessibilité et toutes les possibilités qu’offrent le cinéma en termes d’évasion, de distraction et de divertissement, rivalise et le met en compétition du point de vue financier. Par ailleurs, les financements pour les œuvres théâtrales ne sont pas facilement accessibles et proviennent généralement du gouvernement. Aussi, pour apprécier à sa juste valeur un spectacle théâtral, il faut avoir un goût raffiné et une passion pour la littérature. Ce qui est plus régulier et presque comme une coutume dans la grande bourgeoisie. Ces éléments peuvent justifier le prestige du théâtre comme distraction.