Le théâtre, ce qu’il faut retenir

Le théâtre est un phénomène tridimensionnel. C’est d’abord un genre littéraire qui se présente sous forme d’écrit s découpé en actes et en scènes avec des personnages. C’est ensuite un art qui consiste à la représentation d’une farce ou d’un drame. C’est enfin le bâtiment ou l’édifice qui reçoit les acteurs et les spectateurs pour suivre la représentation théâtrale.

Le théâtre pour quoi faire ?

Le théâtre à la base a pour but de distraire le public. Par la suite, il attirera l’attention des publics sur les problèmes, les tares et vices sociaux du temps. En effet, une pièce de théâtre a pour vocation d’avoir une portée morale et civique. Le rôle du théâtre dans la société est donc de conscientiser la masse. Il existe une diversité de genres théâtraux regroupés en deux grands groupes que sont le théâtre dramatique et le théâtre comique. Celui dramatique est soit une tragédie, un drame bourgeois, une pièce engagée, etc. Le théâtre comique est soit une comédie classique, un vaudeville, etc.

Le théâtre, l’histoire

Exclusivement masculin à l’origine, le théâtre se pratiquait dans la Grèce antique pendant les cérémonies religieuses dédiées au Dieu Dynonisos. Il s’agit plus précisément d’acteurs sous mécènes jouant dans une même journée trois tragédies et un drame satyrique. Pendant la même période, le phénomène prit une toute autre tournure à Rome. On y privilégia la farce et la mime exécutés par des acteurs maquillés. Cet art qui rassemblait déjà à cette époque des milliers de personnes subi très tôt les affres de l’inquisition chrétienne qui prétendait détenir la vertu.

Au moyen-âge, l’inquisition semble avoir payé puisque, seul le théâtre liturgique avait droit de cité. Ce genre théâtral alors appelé jeu mettait en scène des personnages bibliques représentés par des moines. Et ceci devant l’autel, à l’intérieur des églises.

Pendant la renaissance et le XVIIe siècle, le théâtre profane, non codifié refait son apparition et la division de l’église chrétienne contribua à redonner aux comédiens la place qui est la leurs dans une société en proie aux souffrances et aux inégalités quotidiennes. En France, ce théâtre touchera à tous les registres. AU XVIIIe siècle, il abordera les mœurs et jettera un regard critique sur les réalités sociales de son temps. Au début du XIXe siècle marqué par le drame romantique, la liberté d’écriture est totale. Plus d’obligation d’écrire en vers et libre aux auteurs de mélanger les genres.

Un peu plus tard, après la seconde guerre mondiale, le théâtre s’invite dans les affrontements politiques et idéologiques. Aujourd’hui, le public du théâtre est très réduit. Les gens fréquentent moins les salles de théâtre que les salles de cinéma. Aux États-Unis et en Amérique Latine, les troupes ont trouvé la solution grâce en faisant du théâtre de rue.