La formation professionnelle

 

RENTRÉE EN JANVIER 2016 

Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 02 31 93 30 40 

télécharger le projet pédagogique 2016-2018 

 

 

Devenir comédien-stagiaire, c’est acquérir les connaissances et la pratique pour devenir acteur, c’est débuter une vie professionnelle de comédien et s’engager pour la création artistique et l’avenir du théâtre

 

La promotion n°12 / 2016-2018 :  

Louison Bayeux-Martin, Inès Camesella, Elsa Delmas, Marine Gesbert, Romain Guilbert, Corentin Le Cras, Claire Le Plomb, Louis Martin, Lisa-Marion Mc Glue, Louis Olive, Loona Piquery et Charles Valter

 

L’art de l’acteur

° des stages pédagogiques, des ateliers de recherche et d’expérimentation, des temps de répétitions et de création.

 

Les comédiens-stagiaires acquièrent les outils fondamentaux à leur pratique : travail du corps et de la voix ; ils explorent les grands courants pédagogiques ; ils rencontrent des acteurs et actrices, qui leur transmettent leur pratique. Les différents workshops organisés permettent aux comédiens-stagiaires de rencontrer la démarche d’un metteur en scène, de partager ses interrogations, ses questionnements.

Les enseignants et intervenants, représentatifs de différentes écoles européennes, ont pour mission de transmettre les réflexes nécessaires pour faire théâtre de toutes propositions, d’amener chacun à trouver sa liberté.

Au cours de la 3e année, les comédiens-stagiaires consacrent un temps plus important aux représentations publiques : le groupe vit et évolue au rythme des répétitions et des créations.

 

Une collaboration étroite avec la compagnie

Les comédiens-stagiaires évoluent durant trois ans sous la direction artistique du metteur en scène Olivier Lopez. Ils travaillent aux quotidiens au côté de l'équipe artistique de l'actea. Ils partagent certains de ses temps de recherche et de création. Ils collaborent à ses actions pédagogiques en direction des publics amateurs.  Ils sont associés à la vie de l'association et aux événements proposés comme le festival en attendant l'éclaircie.

 

En lien avec le monde professionnel

Le dispositif des comédiens-stagiaires se veut être une passerelle avec le monde professionnel et un moment pour rencontrer un réseau.

Des temps de rencontres professionnelles sont régulièrement organisés au cours des 3 ans avec différents acteurs du spectacle vivant, des temps forts sont repérés dans l’année (journées nationales, festivals…). Aussi, des temps sont consacrés à l’administration culturelle, au droit du spectacle vivant et à l’histoire du théâtre.

 

Des partenariats riches et à dimension européenne

Les comédiens-stagiaires collaborent avec différentes institutions régionales, notamment la Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, le Centre Dramatique National de Haute-Normandie, le Préau-Centre Dramatique Régional de Vire… Ils bénéficient aussi des enseignements dispensés par l’Université Nationale de Théâtre et Cinéma de Bucarest.

 

En résidence permanente à La Cité/Théâtre

Les comédiens-stagiaires participent à la vie de leur théâtre : La Cité/Théâtre. Située dans le centre ville de Caen, le théâtre est une salle de 100 places avec son plateau et sa régie technique. Les comédiens-stagiaires y sont en résidence permanente, même si des temps de travail et des résidences de création « hors les murs » ponctuent leurs parcours. 

 

Metteur en scène associé : Olivier Lopez

 

Quelques collaborateurs :

Marie-Laure Baudain, Virginie Boucher, Amélie Clément, Paul Chiributa, Shiro Daïmon, Gilles Defacque, Jean-Pierre Dupuy, Jérémie Fabre, Philippe Faucon, Marc Frémond, Vincent Garanger, Joanne Génini, Hala Ghosn, Darko Japelj, Thomas Jolly, Jean Lambert Wild, François Lanel, François Lazaro, Anthony Magnier, Mladen Matéric, Philippe Muller, Vladimir Pankov, Vincent Poirier, Pier Porcheron, Sophie Quénon, Dorian Rossel, Galin Stoev, Serge Tranvouez, Emmanuel Vérité…